Constellation de Pégase

Catalogue NGC :

 

NGC 7741

NGC 7814

Pégase est une constellation de l'hémisphère nord, située au sud d'Andromède, au nord des Poissons et au nord-ouest du Verseau.

 

C'est la septième constellation du ciel par la taille.

 

Cette constellation doit son nom à Pégase, le cheval ailé de la mythologie grecque. Elle est rattachée à la légende d'Andromède (voir cette constellation).

 

Elle fut répertoriée dès le Ier siècle ap. J.-C. par Ptolémée dans son Almageste et cataloguée par William Herschel en 1783.

La constellation se dessine à partir du Grand carré de Pégase. Les trois étoiles les plus brillantes de Pégase forment avec α And (Alpheratz) un astérisme appelé le « Carré de Pégase », caractéristique de la constellation.

 

Le grand carré est un repère majeur de la voûte céleste, qui se reconnaît directement à sa forme, et à l'absence d'étoile significative dans son périmètre.

 

Cette constellation est remarquable pour visualiser le quadrillage de la voûte céleste :

  • Le bord « gauche » du carré marque le méridien origine (qui passe par le point gamma, intersection de l'équateur céleste et de l'écliptique).
  • L'écart entre deux bords « verticaux » est de 15 degrés, ce qui permet de visualiser le déplacement angulaire de la voûte céleste en 1 h.
  • Les deux bords « horizontaux » sont à 15° et 30°N, ce qui permet de situer l'équateur céleste.

Page créée le 24/01/2019