Constellation de la Baleine

Catalogue NGC :

 

Paire NGC 936 et NGC 941 et sa paire de quasars

NGC 1068 aka M77

La Baleine dessinée par Johannes Hevelius dans son Uranographia, 1690
La Baleine dessinée par Johannes Hevelius dans son Uranographia, 1690

La constellation de la Baleine est une immense constellation située dans le ciel méridional avec d'autres constellations « aquatiques ». Bien que la Baleine soit la quatrième plus grande constellation du ciel, elle ne possède que des étoiles au plus de 2e magnitude.

 

Bien que très grande, elle contient peu d'étoiles brillantes et sa forme n'est pas facile à retracer. Initialement, le « monstre marin » qu'est Cetus était représenté comme une sorte de grand encornet, avec une bouche armée d'un bec (α Cet) et de grands tentacules (β Cet). C'est cette représentation qui a donné les noms retenus par l'astronomie arabe. De nos jours, le monstre est généralement devenu une « baleine », et sa représentation est inversée : α marque la queue de la baleine, et β sa bouche. Mais dans un cas comme dans l'autre, cette forme est très peu suggestive.

 

Dans la mythologie grecque, la constellation de la Baleine représente le monstre marin que Poséidon aurait envoyé pour détruire toutes formes de vie afin de se venger de Cassiopée qui avait déclaré sa fille aussi belle que les Néréides, filles de Néré et de Doris et dont l'une est l'épouse de Poséidon lui même. Il est possible que le monstre ait été par la suite assimilé à la baleine ayant avalé Jonas dans la Bible.

 

Elle fait partie des 48 constellations identifiées par Ptolémée.

 

Trois essaims météoritiques y sont associés : les Cétides d'octobre, les Eta cétides, et les Omicron cétides.

page créée le 23/01/2019