Constellation d'Ophiuchus

Catalogue NGC :

 

NGC 6384

L'Ophiuchus, également connu sous le nom d’origine latine de Serpentaire, est une constellation de l'hémisphère nord traversée par le Soleil du 29 novembre au 18 décembre.

 

Elle se situe entre le Scorpion à l'ouest et le Sagittaire à l'est.

 

Représentant un homme portant un serpent à bout de bras, le Serpentaire divise la constellation du Serpent en deux parties : la tête et la queue.

Normalement 13e constellation du zodiaque, le Serpentaire est une constellation ancienne. Elle fut répertoriée par Aratos de Soles, puis ar Ptolémée dans son Almageste et était parfois appelée Serpentarius, le serpentaire.

 

La constellation représente un homme portant un serpent autour de lui ; le Serpentaire divise justement la constellation du Serpent en deux parties. Elle représenterait Asclépios, élève de Chiron, médecin qui selon la mythologie grecque, aurait tué un serpent et aurait eu la surprise de voir un autre serpent le ranimer avec des herbes.

 

Le savoir médical d'Asclépios aurait été tel qu'il était capable de ressusciter les morts. Ceci inquiéta Hadès, dieu des Enfers, qui craignit de ne plus recevoir d'âmes. Aussi convainquit-il son frère Zeus de foudroyer Asclépios, et de décréter que tous les mortels doivent mourir un jour. Afin d'honorer ses talents de guérisseur, Zeus l'a placé avec son serpent dans les cieux.

 

L'objet le plus significatif de la constellation du Serpentaire fut la supernova SN 1604 (près de θ Ophiuchi) dont l'explosion fut visible le 10 octobre 1604 et qui fut observée par Johannes Kepler, d'où le nom d'« Étoile de Kepler ». Galilée utilisa cet événement céleste pour contrer le dogme aristotélicien qui indiquait que les cieux ne changeaient jamais.

Gravure de carte du ciel montrant la position de la supernova par Johan Kepler De stella nova in pede Serpentarii, publiée en 1606

Page créée le 24/01/2019